Le Black Friday, issu des États-Unis à l’occasion du lendemain du repas de Thanksgiving et synonyme d’un grand jour de soldes, est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur en France.

Cette année, le panier moyen lors du Black Friday a été d’un montant de 118€, supérieur à celui de 2016 à 112€. Les catégories préférées des français restent la Mode, le High-tech ainsi que la Maison (source LSA Conso).

Retrouvez dans cette infographie l’expérience client du Black Friday 2017 en e-commerce, par l’analyse de 11 000 verbatims client issus de 42 sources du web social. La période concernée est du 24 au 27 novembre 2017, incluant le Cyber Monday.

L’analyse porte sur 15 enseignes e-commerce : Amazon, Boulanger, Cdiscount, Darty, Fnac, La Redoute, LDLC, PriceMinister, Rue du Commerce, Sarenza, Showroomprivé, Spartoo, Ubaldi, Vente-privée, Zalando.

Les motifs analysés sont l’opinion générale, le choix et la disponibilité des articles, la politique tarifaire, l’achat en ligne et les délais de livraison.

La part de voix la plus importante concerne la politique tarifaire (48%). Vient ensuite l’achat en ligne (23%), les délais de livraison (18%), puis le choix et la disponibilité des articles (11%).

La politique tarifaire est non seulement le sujet le plus abordé mais aussi celui qui procure la plus grande satisfaction (78%).

Au global, la satisfaction client est en hausse par rapport à l’année dernière avec 87% d’opinion positive.

Pour obtenir un aperçu des résultats de votre marque ou découvrir nos offres d’abonnement aux études viavoo CX Benchmark :